Toute action de changement comporte trois phases, qu’il importe de bien discerner et de vivre.

Trop souvent, les entreprises, « le nez dans le guidon », bâclent les deux premières… Investir dans les deux premières phases, c’est avoir le courage de d’abord ralentir… pour une action finalement plus juste, plus pertinente et plus efficace.

Prise de poste, phase de changement à fort enjeu… Un coaching individuel vous permet de clarifier vos ambitions, de discerner l’essentiel et de faire de véritables choix.

Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé fondé sur une relation de confiance et de parité entre un coach et un coaché.

Ni formation, ni conseil ni thérapie (tout en empruntant des outils à ces différents champs), il consiste en une co-élaboration, une co-construction et une exploration conjointe par le coach et le coaché d’un nouveau regard sur la réalité, et par conséquent de nouvelles solutions et de nouvelles façons de faire pour le coaché.

Le coaching de développement

Il est adapté dans des contextes de prise de poste, de changement de fonction, de promotion, de développement du leadership, de dépassement d’un obstacle professionnel qui nécessite de mieux appréhender ses forces et axes de progrès pour pouvoir assumer ses nouvelles responsabilités. Il permet la réflexion sur le développement professionnel avant la prise de poste ou l’accompagnement personnalisé une fois en fonction.

Le coaching de résolution

Centré sur la personne, il est utilisé quand le coaché a besoin de résoudre un problème professionnel d’ordre relationnel, managérial qui l’implique sur un plan individuel (gestion de conflits, gestion du stress, blocages relationnels…).

Notre démarche est fondée sur un processus structuré autour de :

– Un entretien préalable avec le coaché, prise de contact réciproque pour approfondir ses besoins, ses attentes et déterminer le contexte d’intervention.
– Un entretien tripartite entre coach, entreprise (généralement le n+1 du coaché) et coaché, pour formaliser un contrat sur les objectifs et les changements attendus.
– Une proposition de prestations personnalisée qui définit le cadre et le programme d’intervention, et précise le nombre de séances en fonction du besoin exprimé tant par l’entreprise que par le coaché.
– L’espace entre deux séances (deux à trois semaines en moyenne) permet d’ancrer et d’expérimenter les pistes et solutions envisagées en séance.
En option, un entretien tripartite complémentaire en milieu de mission pour évaluer les premiers changements constatés et redéfinir éventuellement les objectifs si le contexte l’exige.
Un entretien tripartite en fin de mission pour évaluer les progrès du coaché en fonction des objectifs cibles.

Aider chacun à trouver sa juste place, faire grandir son équipe et favoriser l’intelligence collective.

Nous accompagnons les équipes dirigeantes dans des phases de changements à forts enjeux: prise de fonction de nouveaux membres au sein de celles-ci, évolution du rôle d’une instance dirigeante (COMEX ou CODIR), changement de stratégie ou d’organisation, situations de crise…

Parmi nos partis pris pédagogiques dans la conception et l’animation de séminaires toujours sur-mesure :

Nous utilisons la dynamique de groupes de participants : nous alternons travail individuel, en sous-groupes de tailles différentes, et activités plénières dans des rythmes variés. Cela favorise la coopération et met en évidence la contribution individuelle à la performance collective.

Nous faisons vivre une expérience : l’exploration et l’ancrage de nouvelles façons de faire est d’autant plus fort que les participants sont acteurs et vivent une expérience. Celle-ci peut passer par des mises en situation, ou par des jeux pédagogiques.

Nous développons une pédagogie de mobilisation autour des enjeux et des talents : nous faisons travailler chacun à partir de ses enjeux personnels et collectifs, de la r(e)découverte de ses talents individuels et des complémentarités au sein de l’équipe.

La culture d’entreprise, levier des transformations à accomplir.

Traduire les exigences d’une vision ou d’un projet d’entreprise en comportements et attitudes au quotidien: nous aidons vos équipes et collaborateurs à incarner cette vision ou ce projet, par l’explicitation et l’alignement de la culture d’entreprise.

Toute organisation est un collectif de femmes et d’hommes en quête de repères et de sens, dans des contextes de changements toujours accélérés.

Ensemble, ils partagent une culture d’entreprise, sans même s’en rendre compte.

Cette culture, « système d’évidences partagées », est toujours une ressource essentielle et parfois aussi un frein potentiel aux transformations à opérer dans l’entreprise, lorsqu’elle n’est plus alignée avec la vision et les objectifs stratégiques.

Les comportements managériaux sont une dimension clé de toute culture d’entreprise. Nous accompagnons leurs évolutions nécessaires, notamment dans le cadre de l’appropriation et de la déclinaison d’un projet d’entreprise.

Vous êtes

Lorsque l’humain est décisif : découvrir, choisir, agir

Etre dirigeant aujourd’hui, c’est être confronté à de plus en plus de contraintes et d’injonctions contradictoires : concilier les objectifs à court terme et la vision à long terme, innover tout en réduisant les coûts, être à la fois autonome et très aligné avec le reste du Groupe…

A ces paradoxes viennent s’ajouter, si vous êtes Président ou le Directeur Général, un fort sentiment de solitude.

Notre conviction est que, dans ces conditions plus que jamais, être un bon leader commence par clarifier votre projet de vie et mieux connaître vos envies : se faire aider pour balayer vos angles morts, mieux cerner ce fil conducteur essentiel avec ces valeurs et ces désirs associés qui seront vos moteurs en toute circonstance, qui seront les gardiens de votre cohérence et de votre identité et qui donneront du sens à votre action.

Mieux se connaître pour choisir avec discernement puis agir avec détermination et efficacité : ce processus de découverte, cette spirale du développement, d’abord engagée pour vous-même, pourra être avec profit partagée avec votre équipe.

Construire son équipe, partager la vision, structurer l’organisation

Le contexte et les enjeux spécifiques des start-up sont parfois particulièrement stressants et déroutants pour leurs dirigeants.

Le « mode » start-up constitue en effet une découverte et un challenge d’adaptation pour des dirigeants issus du monde des grandes entreprises, des PME, de la recherche : leurs rapports au temps, au risque, au résultat, à l’argent, à l’humain devront être revisités. Il impose de s’adapter à différentes exigences souvent contradictoires : celles du développement innovant, celles de la gestion d’une société en croissance très rapide, celles des partenaires financiers, etc.

Les enjeux personnels diffèrent souvent entre les membres de l’équipe dirigeante : enjeux de mise en œuvre d’une idée géniale, de réussite financière, de dépassement de soi… Pour certains créateurs, la start-up est l’enjeu de leur vie – les amenant à des émotions extrêmes d’exaltation ou de peur.

Toute start-up traverse successivement trois phases, chacune avec ses problématiques propres. Nous vous accompagnons dans ces mises en cohérence.

Accorder coach et coaché pour une relation de travail optimale

Nous offrons aux Directions des Ressources Humaines la diversité des personnalités et la richesse des expériences de nos membres:

– Des hommes et des femmes, d’âge et de parcours variés;

– Ayant l’expérience dans leur grande majorité de l’appartenance à une équipe de direction au sein d’un grand groupe;

– Coachs… et aussi consultants en management, facilitateurs, formateurs ou thérapeutes;

– Ayant l’expérience de cultures (USA, Canada, Chine, Allemagne…), de secteurs d’activité et de métiers très divers;

– Ayant chacun ses référentiels théoriques (systémique, Gestalt, PNL, analyse transactionnelle…), au-delà du socle culturel commun à l’ensemble du réseau;

– Ayant chacun ses « tropismes » particuliers: accompagnement d’entrepreneurs, de hauts potentiels, développement de l’innovation, prévention des risques psycho-sociaux…;

– Pratiquant des coachings très opérationnels… ou plutôt introspectifs.

Ceci nous permet de vous proposer le(s) profil(s) de coach(s) adéquats en fonction de la personnalité, de l’histoire et du contexte du dirigeant ou manager à accompagner – la confiance, la qualité et l’alchimie de la relation entre coach et coaché étant le premier facteur de succès d’un accompagnement.

Enfin, l’ « assurance qualité » de nos coachings est obtenue par un cadre contractuel commun et par des supervisions régulières internes en équipe (intervisions), en complément de la supervision de chacun.